8 juillet 2016

La Smart Ticketing Alliance lance un processus européen de certification sans contact pour la billettique transport

news

La Smart Ticketing, Alliance, une alliance regroupant les principaux acteurs de la billettique transport en Europe, vient de publier un processus de certification de l’interface sans contact entre équipements et supports billettiques.

Cette démarche est née du constat que les tests d’interopérabilité restaient mené jusqu’à présent de façon locale et demandaient souvent aux fabricants de répéter les mêmes tests d’un réseau transport à un autre. Grâce à cette certification, tout fabricant pourra désormais s’assurer de l’interopérabilité de l’interface de communication sans contact de ses produits indépendamment des applications billettiques utilisées, et ce en une seule certification reconnue à l’échelle européenne et valable pour les réseaux transports utilisant des équipements ou support sans contact basé sur la norme ISO/IEC  14443.

Calypso Network Association et PayCert se sont associés pour devenir la première autorité de certification reconnue par la STA et leur processus de certification est déjà opérationnel : le premier certificat pour un modèle de carte sans contact devrait être publié très prochainement.

Cet accomplissement est le fruit d’un travail de fond mené depuis plusieurs années auquel Nextendis a été étroitement associé :

-          Pilotage des travaux de normalisation CEN/TS 16794, qui est un profil d’implémentation pour le domaine transport de l’ISO/IEC 14443 et sur lequel s’appuie la certification,

-          Edition des documents techniques du groupe de certification technique de la STA.

Lien vers la fiche outil publiée par le CEREMA à ce sujet : Page 1 et Page 2

Pour plus d’information sur la STA : http://www.smart-ticketing.org/