11 mai 2015

GSMA publie les recommandations d’implémentations pour MIFARE4Mobile

GSMA, en collaboration avec M4M Industry Group, vient de publier « MIFARE4Mobile Implementation Guideline » (en libre accès sur le site de la GSMA ici). Ce travail vient compléter les spécifications MIFARE4Mobile 2.1.1 qui définissent un standard pour la gestion des  applications MIFARE dans un Secure Element embarqué dans un téléphone mobile.

Ce document de la GSMA a pour but de faciliter le déploiement de services MIFARE (Classic et DESFire) sur une UICC dans un téléphone NFC. Les recommandations faites dans ce document vont aider à garantir l’interopérabilité des implémentations entre fournisseurs d’UICCs, ce qui va bénéficier aux plateformes « TSM » ainsi qu’aux applications mobiles de type « wallet ».

En conséquence, cette initiative doit permettre aux opérateurs de transport public de dématérialiser leur carte de transport de type MIFARE sur téléphone mobile NFC, tout en ayant la promesse que leur application sera déployée sans effort additionnel sur l’ensemble des UICCs « éligibles » des opérateurs mobiles présents sur leur marché.

Patrice Le Philippe – Consultant Senior à Nextendis – a contribué activement à la rédaction de ce document pour le compte de notre client Vodafone.